Si les natures mortes ne sont pour Gérard Wajcman ni natures, ni mortes, c’est qu’elles parlent lalangue du corps [1]. Articulés au corps, par l’effet qu’ils produisent sur nous, les objets des natures mortes, parlent de notre corps vivant, se font vitrines des jouissances de l’homme, vitrines de la vie [2].
Dans son récent ouvrage aussi érudit qu’exquis, G. Wajcman nous invite à penser la nature morte comme « un art hors art » [3] qui accomplirait l’essence visuelle de la peinture en découvrant au sujet ce qui lui demeure invisible : l’énigme de la jouissance qui fait trou dans le tissu de ses représentations.
La thèse que propose l’auteur sur ce genre pictural jugé mineur et mal défini par les historiens de l’art, est d’élever la nm [4] à un enjeu esthétique crucial dans l’art, révélant ses affinités avec la dimension de l’objet dans l’enseignement de Lacan.
Au fil des pages l’auteur improvise, à partir de quelques œuvres choisies, une série de variations autour des deux faces de l’objet a, objet du désir, objet cause du désir. G. Wajcman réalise ainsi un inventaire étonnant où l’on croise une multitude d’œuvres – de l’antique au plus contemporain – d’où il tire un fil : la grandeur d’un art de l’objet sans qualité, « voué à l’en-bas » qui fait tache dans l’idéal du beau, phénomène dont on apprend qu’il était déjà présent bien avant notre modernité ! En témoigne cette incroyable mosaïque de Sôsos de Pergame, La chambre mal balayée, au IIe siècle avant J.-C. représentant « les restes d’un festin, abandonnés sur le sol » [5]…
Parmi ces œuvres électives, La corbeille de fruits du Caravage, peinte à l’aube du XVIIe siècle, fait figure d’évènement dans l’histoire de la peinture. Évènement dans l’œuvre même de l’artiste italien puisque c’est la seule nm qu’il ait produite ! Par l’élévation de l’objet à la dignité du portrait, G. Wajcman attribue au geste du Caravage l’avènement d’une culture de l’objet dans l’art et dans la civilisation, une peinture qui se fait peinture de la matière même, « peinture de pensée sur la matière » [6], jusqu’à sa chute dans la dissolution de l’objet dans la marchandise ainsi que sa dématérialisation programmée, dont les œuvres contemporaines se font l’éventaire ironique comme autant de parodies du consumérisme.
Autre est l’abord des natures mortes du peintre belge Léon Spilliaert à qui l’auteur accorde la valeur d’un acte poétique, mallarméen, « tendu vers ce point où l’objet s’arracherait au langage » [7]. Les boîtes et les flacons vides que le peintre soumet à une pluralité de variations poétiques font surgir une dimension hors sens, de non-rapport, avec l’objet coupé de son nom, de son usage, de sa signification. « Spilliaert vise le vide de l’objet, le vide comme essence de l’objet » [8] et se fait peintre « d’une pure présence visible » à l’instar de la Coupe bleue et son effet de simple « disparition vibratoire » [9].
Avec ces épiphanies d’objet qui rendent visible ce qui est si difficile à cerner s’atteint la valeur sinthomatique des nm, ainsi que l’exprime à sa façon le peintre : « séparé de son support et privé de sa justification, [l’objet] se révèle dans sa singularité » [10].
Les objets des nm sont une assemblée d’êtres qui vont tout seuls [11], reprend G. Wajcman, soulignant la puissance évocatrice de ces portraits d’objets qui parlent de nous mieux qu’aucun portrait. La découverte récente d’un autoportrait de Cézanne caché sous une nature morte [12] va dans le sens de cette audacieuse démonstration qui fait ce livre aussi inclassable qu’indispensable.
Valentine Dechambre
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[1] Cf. Laurent É., L’Envers de la biopolitique. Paris, Navarin, 2016, p. 46.
[2] Cf. Wajcman G., Ni nature, ni morte, Paris, Nous, 2022, p. 83.
[3] Ibid., p. 24.
[4] Ibid., p. 313.
[5] Ibid., p. 164.
[6] Ibid., p. 269.
[7] Ibid., p. 300.
[8] Ibid., p. 306.
[9] Ibid., p. 308.
[10] Ibid., p. 307.
[11] Cf. ibid., p. 56.
[12] https://www.connaissancedesarts.com/artistes/paul-cezanne/cache-dans-un-tableau-de-cezanne-depuis-160-ans-un-autoportrait-de-lartiste-est-revele-pour-la-premiere-fois-11178879/