Nous étions prévenus : le capitalisme et la science changeraient radicalement la subjectivité, anticipait Lacan. Et pourtant, ne sommes-nous pas tout de même étonnés ?
Aurions-nous pu imaginer qu’un jour un patient affirmerait préférer s’adresser à ChatGPT, toujours à sa disposition, plutôt qu’à un « psy » ? Ou anticiper à quel point l’Autre, d’autant plus qu’il est incarné, allait être destitué de toute supposition de savoir ? Était-il pensable que les patients exigeraient, revendiqueraient même, comme un droit, qu’on leur assigne une étiquette diagnostique ? Et que ce serait à partir de cette étiquette que certains ferait lien social ? Aurions-nous pu prévoir qu’une telle culture de l’image allait se déployer à travers les réseaux sociaux ?
Incontestablement, la subjectivité contemporaine a changé et, avec elle, notre clinique. Il nous revient de saisir ces changements, de les interpréter. Pour ce faire, une mise à jour de nos outils conceptuels s’impose. Mais surtout, il est crucial de pouvoir rendre compte du changement radical du dispositif lui-même que cette transformation de la subjectivité entraine. Et encore, de pouvoir attraper pour mieux subvertir la manière dont les sujets que nous accueillons sont, comme jamais auparavant, effet des discours psys et neuro-psys que leur propose la science.
Le présent numéro de l’Hebdo-Blog se fait l’écho de l’élaboration qui se mène déjà en ce sens, dans l’ACF et L’Envers de Paris. Quentin Meynaud, parlant des résonnances marseillaises du livre de Jean-Pierre Deffieux, avance, entre autres pistes, la discrète place de la paranoïa dans les bouleversements du monde contemporain. Anaïs Adam, s’intéressant aux diagnostics administrés aujourd’hui aux enfants sans même les rencontrer, met l’accent sur la forclusion qui y est faite de leur parole. Enfin, Stéphanie Lavigne, en nous plongeant dans un film qui lit bien la fascination contemporaine pour l’image de soi – The Substance –, nous invite à découvrir l’horreur « qui se cache derrière le beau ».
Bonne lecture !
Adriana Campos